TEMP(S) DE TRAVAIL & ...

François RUFFIN

(journaliste)

Gérard FILOCHE

(inspecteur du travail)

Barbara ROMAGNAN

(députée PS)

Pourquoi le temps de travail ?

Tout commence avec l'évolution du logiciel de paie PGI, qui, par une simple mise à jour, finit de bafouer l'accord local de 1999 de la DTG qui permit à 400 salariés de l'époque de créer 50 emplois en passant très majoritairement à 32 heures.

 

Depuis Sarko et son "travailler plus pour gagner plus", EDF s'est mis en tête de faire travailler davantage ses agents. A la DTG, les 40% de techniciens se voient ainsi proposer de se faire payer leurs heures supplémentaires à hauteur de 220h/an. Les cadres sont de leur côté l'objet de négociations nationales sur la mise en place d'un forfait jour... Le but, les faire travailler 20 jours de plus qu'à 35 heures, 45 jours de plus qu'à 32 heures.

 

Avant qu'il ne soit trop tard, il est urgent de réfléchir collectivement aux moyens de lutte contre cette hérésie qui, non contente de nous faire travailler plus longtemps, décide en des temps de chômage record des jeunes, de nous faire travailler plus... Pour faire simple, c'est le retour aux 40 heures que vise EDF. 35 années de conquis sociaux rembobinées sur fond de fausse crise économique...

 

Pour réussir sa maoeuvre, EDF divise les populations, offrant aux présents des avantages qui ne perdureront pas pour les générations futures, un peu comme si nos anciens s'étaient battus pour leurs congés payés et leur sécu, sans rien nous léguer... Sympathique vision de la société, apothéose de l'individualisme : nous nous devons, pour nos enfants notamment, de ne pas laisser faire !

 

Temps de Travail & ... - Vol. 1 – Lutte des classes
 

Conférence du 22 mai 2015 - François Ruffin
00:00 / 00:00

"La guerre des classes existe, c'est un fait, mais c'est la mienne, la classe des riches, qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la remporter !" 
                              Warren Buffett (milliardaire)

 

Cette phrase vous fait froid dans le dos ? Ecoutez ou regardez d'urgence la conférence de François RUFFIN...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En cadeau, quelques belles images-souvenirs d'Alain PELLORCE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autres petits cadeaux, de la part de Fakir cette fois-ci, pour illustrer les propos de François, avec quelques affiches qui se passent de commentaires :

 

boucherie Gattaz          croissance             le hold-up
de père en fils           et bonheur              du siècle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous ne savez pas quoi faire face à tous ces cadeaux ?

=> Abonnez-vous à Fakir, c'est pas cher et ça fait du bien !

- pour aller plus loin -

 

Lire absolument le livre associé, ou ré-écouter l'émission de "là-bas si j'y suis" qui lui a été consacrée :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

... ou comment depuis plus de 30 ans la gauche molle est devenue une deuxième droite par des trahisons répétées successives ...

 

Et en exclusivité pour vous, le tchio Fakir (numéro spécial...)

rouge coco et vert écolo, on fait comment ?

 

 

 

 

 

 

Pour finir, la plupart des ouvrages de François RUFFIN sont à votre disposition dans votre bibliothèque bib'up!

Profitez-en !

 

 

 

 

Là-bas si j'y suis 1/2 - 10 Octobre 2008
00:00 / 00:00
Là-bas si j'y suis 2/2 - 10 Octobre 2008
00:00 / 00:00

Temps de Travail & ... - Vol.2 - Loi Macron

Conférence du 18 juin 2015 - Gérard Filoche
00:00 / 00:00

- pour aller plus loin -

 

Allez jeter un oeil sur la chaine de télé youtube

doc du réel, vous ne serez pas déçu(e)s... Voici un exemple de ce qu'ils mettent à la disposition de militant(e)s comme vous et moi : Camille Robert a filmé essentiellement Gérard Filoche et la rue du 9 avril 2015 (300 000 personnes dans la rue à Paris contre Macron...). En cadeau exclusif, voici le documentaire  :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ne manquez pour rien au monde la lecture de son dernier livre non plus :

 
 

La commission d'enquête relative à l'impact social, sociétal, économique et financier des politiques de réduction du temps de travail est une commission proposée par l'UDI en 2014. Il s'agissait d'évaluer avec du recul les politiques de RTT menées dans les années 90, aussi bien le dispositif de Robien que les lois Aubry. Pour cela il a été procédé à l'audition de plus de 80 personnes sur une durée impérative de six mois. Le caractère transversal de l'approche a permis d'embrasser tout le champ d'impact des différentes réductions du temps de travail.

 

Au terme de ces travaux, le rapport rendu a permis d'objectiver de nombreux faits, notamment la création de 350 000 emplois conduisant à la diminution du chômage toutes catégories confondues, un coût modéré pour les finances publiques au regard des autres politiques pour l'emploi, une réduction inédite du temps partiel sur la période.

 

Au regard des défis actuels de l'emploi, auxquels s'ajoutent des gains de productivité substantiels à venir, ce rapport se veut un outil à destination de la poursuite des politiques de réduction du temps de travail.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En cadeau, Alain PELLORCE, notre photographe préféré, tombé sous le charme des mains de Barbara, vous offre une belle rencontre, celle des mains de l'oratrice avec l'oeil du photographe :

Temps de Travail & ... - Vol.3 - Bilan des 35 heures

- pour aller plus loin -

 

Barbara Romagnan est la rapporteure pour la commission parlementaire chargée par l'assemblée nationale d'étudier l'impact des réductions successives du temps de travail en général, et le bilan des 35 heures en particulier :

 

 

 

 

 

 

Nous l'avons découverte dans une petite interview sur son bilan des 35h mise en ligne par nouvelle donne que voilà :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour préparer cette conf., nous avons été mis en relation avec Marc Chevallier, rédac' chef adjoint du mensuel Alternatives Economiques qui nous a transmis l'histoire de leurs   articles sur les 35 heures que voici

 

 

nov 2015 

 

 

 

 

août 2015

 

 

 

 

fév 2012

 

 

 

 

déc 2011

 

 

 

 

mars 2008

 

 

 

 

mars 2005

 

 

 

 

mai 2004

 

 

 

 

mai 1999

Conférence du 14 décembre 2015 - Barbara Romagnan
00:00 / 00:00