Pierre CARLES
(réalisateur)
Jean-François PONSOT
(économiste atterré)
Maurice LEMOINE
(grand reporter)
TRITYQUE SUR
LE MIRACLE ÉQUATORIEN
Pourquoi l'Equateur ?
Tout commence avec la venue de Rafael Correa, l'actuel président équatorien en France en novembre 2013.
Il donnne une conférence en français à la Sorbonne, dont personne ne parle, hormis une citation dans l'Humanité, une autre dans le Figaro et la transcription intégrale de son discours dans le Monde Diplomatique.
A ce moment-là , à la demande du Monde Diplomatique, Pierre Carles se lance dans un petit spot publicitaire de 6 minutes sur le thème "Pourquoi le monde diplomatique n'est-il jamais cité dans les revues de presses des grandes radios généralistes françaises ? - Pourquoi ses journalistes ne sont-ils jamais reçus à la télé ?".
Un an plus tard, le voilà avec un vrai documentaire de 45 minutes, dont une version longue est sur le point de sortir en salle...
- pour aller plus loin -
Le site internet de la Sorbonne avec la vidéo intégrale de son discours du 6 novembre 2013 (son discours commence à 12'40)
et sa transcription intégrale dans le Monde Diplomatique de décembre 2013 :
Equateur - Vol.2
Miracle équatorien - Entre Rêve & Réalité
Conférence / Débat avec Jean-François PONSOT (économiste atterré),
Pablo DAVALOS (économiste) et Rubén BASANTES (étudiant thésard)
Jean-François Ponsot a effectué son post-doc en Equateur. Il est également intervenu pour le Ministère de la Coordination de la Politique Économique de l'Équateur. Il passera d'ailleurs les semaines qui précédent notre conférence... en Equateur !
L'Equateur de Rafael Correa déconcerte les observateurs et analystes de ce pays d'Amérique latine aux milles facettes. Certains y voient un exemple réjouissant de modèle alternatif à l'austérité et au néolibéralisme. D'autres, au contraire, soulignent les limites de ce régime, tant sur la plan politique que sur le volet économique. Quelles leçons tirer de l'expérience de l'Equateur ? Peut-on s'en inspirer en Europe ?
Jean-François nous propose d'animer cette conférence en duo avec Pablo Davalos, économiste équatorien, conseiller de la confédération des nationalités indigènes d’Equateur, qui fut pendant quatre mois vice-ministre de l'économie aux côtés de Rafael Correa... Rubén Basantes, thésard équatorien rencontré lors du débat avec Pierre Carles au Club, viendra de son côté témoigner des changements concrets qu'il constate en Equateur.
- pour aller plus loin -
Le site internet des économistes atterrés :
Pablo DAVALOS est un ancien vice ministre de l'économie à l'époque où Rafael CORREA était ministre de l'économie. Ensemble, ils ont développé une politique de grands investissements, de réduction de la pauvreté et des inégalités sociales
Le projet YASUNI, où l'Equateur demandait au reste du monde la moitié du manque à gagner pour ne pas exploiter cette zone de mégabiodiversité, fut un échec, et divisa les deux hommes : là où Rafael CORREA décida d'exploiter les réserves pétrolières souterraines, Pablo DAVALOS préféra s'orienter vers des recherches économiques autour du sujet : comment un pays pauvre peut-il s'en sortir sans tomber dans un extractivisme forcené? il passe une thèse de doctorat sur le sujet en ce moment à Grenoble !
Ruben BASANTES est en thèse de doctorat lui aussi sur Grenoble. Il a été rencontré lors de la projection du documentaire de Pierre Carles au Club
Il vient témoigner de ce que veut dire être un étudiant équatorien aujourd'hui.
Equateur - Vol.1
Projection / Débat avec Pierre Carles autour de son film
"Opération Correa : Les Ânes ont soif"
- pour aller plus loin -
L'intégralité de ce documentaire passionnant sur internet :
Et sa bande-annonce :
Le lien vers l'article de Laura Damase pour l'EJDG (Ecole de Journalisme de Grenoble) :
Nos amies du CADTM nous ont amené des panneaux très instructifs sur les alternatives politiques et économiques qui émergent en Amérique Latine :
Elles nous donnent aussi deux beaux articles sur l'Equateur :
A la question "qu'est-ce qu'on peut faire ?" sur la mainmise des médias audio-visuels, nos amis de Fakir
vous proposent une idée originale pour reconquérir France Inter.
Emparez-vous-en !
L’Equateur dirigé depuis 2007 par le président de gauche Rafael Correa propose des solutions originales à la crise économique, sociale et environnementale. Pierre Carles et son équipe s’apprêtent à prendre leur poncho et leur sac à dos pour aller voir à quoi ressemble le « miracle équatorien » boudé et ignoré par la presse française. La 1° partie de ce feuilleton documentaire est d’ores et déjà proposée en accès libre sur internet. Objectif : inciter les internautes à financer la suite de l’enquête outre-Atlantique, la faire circuler en 2015 et ainsi de suite… Trois ou quatre épisodes devraient voir le jour d’ici l’élection présidentielle française de 2017.
Profitant de sa venue chez nous, Laura Damase, jeune
étudiante en journalisme à Grenoble en a profité pour
l'interviewer...
Le soir, au cinéma le Club
projection/débat ouverte Ã
tout Grenoble, salle pleine
et débat passionnant qu'on
a enregistré pour vous !
Avec en première partie,
un court-métrage dans la
droite ligne du cours de
journalisme accéléré de
Pierre Carles dans son
interview à Laura Damase.
C'est Juliette Guibaud,
- alias Nina Faure -
l'intervieweuse de Yvan
Levaï, qui nous propose
son film "Dans la boîte"
à ne manquer sous aucun prétexte :
Un
immense
MERCI
Ã
Pierre
CARLES !
& Ã
l'année
prochaine...
Quant à Alain Pellorce, son talent de photographe nous comble, une fois de plus... Merci !
4 invités éminents se sont joint au débat pour le plaisir de tous :
- Marie-Claude CARREL
(présidente CADTM 38)
- Jean-François PONSOT
(économiste atterré)
- Jérôme SCHMITT
(secrétaire SUD-ENERGIE)
- Christian RODRIGUEZ
(réfugié politique chilien - MUNDO LEAL
anthropologue &
psychosociologue)
Equateur - Vol.3
Miracle équatorien - Tentatives de déstabilisation...
Conférence / Débat avec Maurice LEMOINE (grand reporter au Monde Diplomatique)
En Equateur, le président Rafael Correa a déclaré "illégitime" une partie de la dette extérieure, ce qui lui a permis de mener des politiques d'investissement public et de réduction de la pauvreté et des inégalités sociales. Comme lui, d'autres chefs d'Etat mènent, en Amérique latine, des politiques progressistes qui, depuis la fin des années 1990, ont sorti 56 millions de personnes de la pauvreté. Mais cette option ne plaît pas à tout le monde.
Parfois réussis, parfois mis en échec, des coups d’Etat, pronunciamientos et autres tentatives de déstabilisation ont affecté le Venezuela (2002, 2014 et 2015), Haità (2004), la Bolivie (2008), le Honduras (2009), l’Equateur (2010) et le Paraguay (2012).
- pour aller plus loin -
Le soir même, à la librairie du Square de Grenoble (le fournisseur le plus impliqué de notre bibliothèque), Maurice Lemoine redonnait une conférence à l'occasion de la sortie de son livre "les enfants cachés du général Pinochet", précis de coups d'Etat modernes et autres tentatives de déstabilisation. On y était, pour ceux que ça tente :
Le dernier opus de Maurice Lemoine, donc, à présent dans votre bibliothèque !
Et quelques photos souvenirs pour la route !