SERVICE(S) PUBLIC(S) ...

Bernard FRIOT

(économiste)

Marie Noëlle BATTISTEL

(députée PS)

Solidaires Isère

(SUD interpro...)

Pourquoi les services publics ?

Bernard FRIOT nous en voudrait de les nommer comme ça ! écoutez sa conférence pour découvrir pourquoi...

 

A EDF, du côté de Sud-énergie, la sauvegarde des services publics ou de la fonction publique plutôt a choisi son slogan : "le CNR plutôt que la CNR !". La CNR, c'est cette filiale d'Engie qui a pris toutes les centrales hydrauliques du Rhône (soit 25% de la production hydro-électrique française) sauf une (Cusset) et qui rackette EDF chaque fois que la centrale nucléaire du Bugey a besoin d'eau stockée dans la retenue de Génissiat à hauteur de 1 000 000 €/jour ! Le CNR, c'est tout le contraire : l'intérêt général avant les intérêts privés. Quelques courageux résistants ont dessiné le monde d'après-guerre pendant l'occupation, et la fenêtre de tir a été très courte, mais ils ont réussi à créer la Sécurité Sociale (assurance santé, retraites, allocations familiales, et accidents du travail), à fonder les statuts de la fonction publique et d'EDF, à nationaliser les banques ou à organiser le suffrage universel, rien que ça...

 

Depuis plus de trente ans, la casse de nos Services Publics s'organise, se propage, et s'accélère. Il nous a paru important de faire un zoom sur cette absurdité politique, mise en oeuvre petit bout par petit bout, dans le but d'empêcher toute lutte collective. A nous d'en avoir conscience, première étape vers une lutte organisée citoyenne et interprofessionnelle pour définir tous ensemble les biens communs dont nous souhaitons pouvoir disposer !

 

Service(s) Public(s) - Vol. 1 – La Sécu a 70 ans ?
 

Conférence du 27 novembre 2015 - Bernard Friot
00:00 / 00:00
6

6

Conférence Maison du Tourisme 5 nov 2015 - Bernard Friot
00:00 / 00:00
Conférence Antigone 26 nov 2015 - Bernard Friot
00:00 / 00:00

- pour aller plus loin -

 

 

 

 

 

 

Votre bibliothèque bib'up! possède la plupart des bouquins de Bernard Friot et du réseau salariat... n'hésitez pas à consulter les titres disponibles et à nous les emprunter ! Si vous ne savez pas lequel choisir, commencez par ses entretiens avec Patrick Zech "Emanciper le Travail" ou suivez son conseil de lecture, René Gaudy, l'histoire d'EDF "Et la lumière fut nationalisée" :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le dernier Monde Diplomatique de décembre, Bernard Friot développe le même sujet avec sa collègue Christine Jakse... Le voici rien que pour vous :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour finir, Michel Cialdella nous a fait parvenir son intervention sur le même sujet donnée devant les élus de Fontaine le 14 décembre :

La Sécu n'a pas été créée en 45, tout existe avant. Ce que crée 45, c'est le régime général, c'est-à-dire une caisse unique, alimentée par des cotisations avec un taux interprofessionnel unique, et gérée par les salarié(e)s. Le régime général va faire l'objet d'un refus virulent du patronat et de ses soutiens politiques. C'est sur ses trois principes (caisse unique, taux unique, gestion ouvrière) qu'il faut que nous continuions à nous mobiliser.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En cadeau, quelques petites images-souvenirs :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 autres conférences ont été données par Bernard Friot sur Grenoble plus tôt dans le mois :

 

- la première, organisée par réseau salariat et plusieurs syndicats grenoblois à la maison du tourisme le 5 novembre, sur l'évolution du travail : 

 

 

 

 

 

 

 

 

- la seconde donnée la veille de la nôtre à Antigone sur le même sujet que nous, en compagnie de Michel Cialdella, administrateur pour la CGT de la CPAM de Grenoble de 1991 à 2009 :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme chaque mois, "Là-bas si j'y suis" de Daniel Mermet offre une tribune radiophonique au Monde Diplomatique, et voici la présentation de leur article le 9 décembre par Bernard Friot lui-même :

Là bas si j'y suis - Bernard Friot
00:00 / 00:00

Service(s) Public(s) - Vol.2 - La Sociale - Vive la Sécu !

Projection / Débat du 19 février 2016 - Gilles Perret
00:00 / 00:00

Gilles Perret, qui avait sorti son documentaire "les jours heureux" en même temps que "The Spirit of 45" de Ken Loach, récidive avec "Ambroise Croizat, le bâtisseur de la Sécu", passé sur France3 en format 52' le 12 décembre dernier, et bientôt dans les salles en version longue dès l'automne, sous le titre de "la Sociale - Vive la Sécu !"...

Michel Etievent est le conteur du documentaire TV, et Bernard Friot intervient dedans, bien entendu ! up! est dans la place ;-) Cadeau de Michel Etievent, rien que pour vous :

- pour aller plus loin -

 

Il aura fallu attendre 2011 pour voir apparaître Ambroise Croizat dans le dictionnaire... C'est le combat d'une vie de Michel Etievent, historien savoyard bien connu de up!

 

A nous de nous interroger sur la raison de cet oubli historique (?)

Jolfred Frégonara, un des derniers poilus de la Sécu, a sa petite idée :

P'têt ben qu'c'est pac'qu'il est communiste ?

 

Pendant le tournage de "la Sociale", Gilles Perret s'est mis à rêver : cadeau du chef, Michel Etiévent ministre du Travail ! En tout cas, nous, on vote pour... Dans la version longue, vous découvrirez la suffisance, le mépris et l'inculture de François Rebsamen, l'actuel... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 2 février, au cinéma le Dôme d'Albertville, on assistait pour vous à la projection débat :

 

 

 

 

Et comme d'habitude, les images souvenirs viennent de notre super photographe

préféré : Alain Pellorce !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quatre bandes-annonces, pour découvrir davantage Gilles Perret... Ces films font tous partie de votre bibliothèque bib'up!

 

Empruntez-les !

Faites les découvrir autour de vous...

 

Dans l'ordre :

=> les jours heureux

=> walter, retour en résistance

=> de mémoires d'ouvriers

=> la sociale vive la sécu

mais ce dernier ne sort qu'à l'automne...

patience !

2 février 2016 - Michel Etiévent & Gilles Perret
00:00 / 00:00

Service(s) Public(s) - Vol.3 - Hydro-Electricité

 

- pour aller plus loin -