top of page
la Fuite 1Gérard Maimone
00:00

- KANDINSKY -

du spirituel dans l'art...

théatre, musique, danse et arts plastiques

 

"Toute oeuvre d'art est l'enfant de son temps et bien souvent, la mère de nos sentiments".

Wassily Kandinsky, 1910

 

Plus d’un siècle nous sépare de ces écrits et pourtant combien ils nous paraissent aujourd’hui d’actualité, le fondement même de tout acte créatif.

C’est pourquoi, en ces temps où l’œuvre d’art devient parfois une simple marchandise, où les regards de chacun semblent être soumis aux images imposées par des donneurs d’ordres et où la pensée roule parfois dans une uniformité fabriquée de toutes pièces par quelques mercenaires d’une culture marchande, le temps est venu de porter à la lumière un spectacle hybride fabriqué à partir d’une parole fondamentale que nous a laissée un grand artiste et théoricien de l’art  du 20e siècle : Wassily Kandinsky.

 

Conception & mise en scène : Françoise Maimone

Musique : Gérard Maimone par le Duo Wassily

Danse : Sylvie Giron

Comédienne : Alice Glandier

 

Gérard & Françoise MAIMONE . . .

 

L’acte créatif nous ouvre des chemins entre contrastes et contradictions et c’est de là que l’on perçoit alors cette lumière que l’on nomme harmonie.
Cette création artistique pluridisciplinaire et collective inspirée du livre de Kandinsky est “un hommage à notre ami Jean-Michel Rezelman, peintre non-voyant récemment disparu, qui a su transmettre la beauté de sa lumière intérieure”.

Sylvie GIRON & Alice GLANDIER . . .

 

La mère, Sylvie, est danseuse, nourri à l'art de la danse de Dominique Bagouet surtout, mais aussi Daniel Larrieu, Geneviève Sorin et Jean-Marc Forêt. L'improvisation est son langage. Sylvie incarne la danse dans tous ses états et sait transmettre avec conviction cet art infus en sa belle personne.

La fille, Alice, est comédienne, lyonnaise, et n'hésite pas à s'aventurer vers des créations / performances. Pour ce spectacle, elle incarne la voix de Wassily Kandinsky. Elle danse aussi avec sa mère dans des chorégraphies répétitives qui revisitent l'histoire de l'art, et apporte avec sa fraîcheur toute naturelle une poésie bien au-delà des mots.

le Duo WASSILY . . .

 

C’est avant tout  la rencontre heureuse de deux musiciennes de talent : la violoniste Sabine Debruyne et la pianiste Sandra Chamoux. Toute deux aiment se nourrir de littérature, se délectent des œuvres de grands plasticiens, aiment l’écriture des corps, le cinéma leur ouvre des espaces imaginaires insoupçonnés…Et, c’est nourries de cet éblouissement devant tant d’œuvres, qu’elles aiment aborder chaque composition musicale. Sabine et Sandra  sont des artistes « habitées ». Elles savent nous transmettre toutes les vibrations, tous les sentiments profonds de chaque  composition musicale qu’elles interprètent.

Jean-Michel REZELMAN . . .

 

La toile est blanche, miroir de lumière elle semble intouchable, prête à aspirer les couleurs, à figer les pensées. Pourtant, un mouvement s’esquisse au-dessus de la surface immaculée. Des contours prennent vie, les odeurs prennent forme et la danse commence. À l’ombre d’un regard sans lumière, l’artiste ne contemple plus son œuvre, il la ressent. Conception unique de la matière, perception obscure de la peinture, une conversation secrète commence entre les pigments et cet homme, dont le regard balaye le royaume des ombres.

bottom of page